Francine Dufour, diplômée du Conservatoire de Musique de Trois-Rivières, décroche un Premier Prix en violon dans la classe de Helmut Lipsky au Concours de fin d’études en 1988 (niveau Maîtrise). Elle est aussi bachelière en enseignement de la musique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Par la suite, elle se perfectionne en privé auprès de Jean-François Rivest. Dirigeant alors certains orchestres de jeunes, madame Dufour étudie avec Maestro Jacques Lacombe.
Reconnue pour son jeu sensible et musical, Francine Dufour fut entre autres soliste à quelques reprises avec divers ensembles dont l’OSTR (dont un Concert capté par Radio-Canada pour les Quatre Saisons de Vivaldi) et La Musique du royal 22e Régiment. Elle accompagne les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap et les Petits Chanteurs de Trois-Rivières dès 1984 ainsi que le chœur professionnel Vocalys. Elle participe à des enregistrements d’albums, notamment ceux de Claude Gauthier, André Gagnon, Lynda Lemay, les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap et ceux de Trois-Rivières, Cosmophone et plusieurs enregistrements impliquant l’OSTR. En complicité avec sa fille Catherine Laurin, violoniste et chanteuse, elle forme un duo auquel s’adjoint souvent un piano (au départ avec Guillaume Marchand, puis avec Daniel Quirion, Chantal Noury, Christian Bouchard et plusieurs autres) pour des spectacles ou événements (funérailles, mariages, événements bénéfices et corporatifs, téléthons, studios d’enregistrement, remises de diplômes, etc). Ensemble, elles initient un groupe jazz le « Catherine Laurin jazz quintet » de 2015 à 2020 avec Daniel Quirion, Sébastien Saliceti et Éric Charland. Elle fait partie d'un quatuor avec André Veilleux (chanteur), Chantal Noury (pianiste) et Jean Boudreau (contrebasse) qui interprète surtout le répertoire de la chanson francophone.
Tout au long de sa carrière, elle joue comme accompagnatrice de nombreux artistes: Fabiola Toupin, Marielle Fortier-Landry, Christian Bouchard entre autres et pour certains événements et concerts : Manon Brunet, Julie Massicotte, Anik St-Pierre, Richard Séguin, Marc Hervieux, Sylvain Cossette, Ingrid St-Pierre, Jacques Lacombe, Raymond Perrin et plusieurs autres.
Elle prend sa retraite de violon-solo des seconds violons à l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières en 2019, poste qu‘elle occupait depuis 30 ans. En juin 2023, elle devient également retraitée du Conservatoire de Musique du Québec à Trois-Rivières où elle enseignait le violon et l’orchestre à cordes depuis près de 29 ans tout comme ce fut le cas en 2017 pour l’École de Musique Jacques-Hétu où elle œuvrait depuis la fondation du programme de Musique-Étude en 1991. Elle continue sa carrière de violoniste.